
BIOGRAPHIE
Philip Pinard McManiman est initié à la musique en 2004 lors de ses études secondaires où il apprend la trompette, le violon et la flûte traversière de façon autodidacte. En 2008, il est admis au Conservatoire de Musique de Montréal en interprétation de la flûte traversière dans la classe de Marie-Andrée Benny. Ses études flûtistiques l’amènent à participer à divers stages estivaux de perfectionnement en interprétation au Domaine Forget, Centre d’Arts d’Orford et Musicalp en France lui permettant de participer aux classes de maîtres des flûtistes parmi les plus réputés de notre époque.
Il obtient un premier baccalauréat en interprétation du Conservatoire en 2014. C’est lors de ces études qu’il développe des habiletés pianistiques auprès de Monique Leblanc ainsi qu’un intérêt particulier pour l’écriture de la musique auprès de Denise Panneton, Frank Sergi et Éric Lagacé. Cet intérêt l’amène à poursuivre un second baccalauréat en écriture de la musique, dans la classe de composition d’Alan Belkin à l’Université de Montréal, qu’il obtient au 2016. Il y complète en 2018 une maîtrise en composition instrumentale sous la supervision de Denis Gougeon. Il entamera un doctorat en composition en 2018 sous la supervision d'Ana Sokolovic tout en assumant parallèlement une charge de cours en contrepoint.
Compositeur à la fois ancré dans la tradition instrumentale et à la recherche constante de nouvelles façons de renouveler son langage musical, il a eu l’opportunité d’être joué sous la direction de Véronique Lacroix, par les musiciens du Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt ainsi qu’à l’Usine C lors d’un vernissage de «Blanc» du peintre Mathieu Laca en 2017. Sa démarche compositionnelle, fortement influencée par la théâtralité, s’intéresse au symbolisme musical, à l’écriture relative aux dissonances ainsi qu’aux dimensions permettant le pont entre ses deux passions: la musique et les mathématiques.
​
En 2018, il participe à la création du Collectif artistique Novart dans lequel il assume aujourd'hui le rôle de directeur artistique.
​
Actuellement enseignant en mathématiques au Collège Ahuntsic et étudiant à la maîtrise en mathématiques fondamentales à l’UQAM, il provoque, au sein de ses oeuvres, la rencontre des maîtres du passé en composition avec les structures abstraites. Ses plus récentes explorations se concentrent sur le développement théorique et pratique de l’hypertonalité : une approche algébrique de la musique tonale permettant de mettre en relief ses symétries intrinsèques au niveau du discours harmonique et visant à l’observer à partir des relations qu’elle peut impliquer plutôt qu'à partir d’objets hiérarchisés fixes.


